Rechercher
  • contact

SASAKI GRIMPE À LA 4ÈME POSITION APRÈS AVOIR REMPORTÉ LE GRAND PRIX MOTO3™ AMÉRICAIN

LA QUATRIÈME MANCHE DU MOTOGP™ 2022 A VISITÉ LE SPECTACULAIRE CIRCUIT DES AMÉRIQUES À AUSTIN, AU TEXAS, ET HUSQVARNA MOTORCYCLES A PRESQUE DÉCROCHÉ UN AUTRE PODIUM


Le Grand Prix Red Bull des Amériques a ramené le MotoGP sur le tracé long et exigeant de « COTA » et pour la deuxième manche en l’espace d’une semaine. La série avait visité Austin pour la dernière fois en octobre 2021 et avait trouvé des conditions tout aussi chaudes, mais cette fois avec un vent violent qui ajoutait un avantage technique supplémentaire au tracé ouvert et tentaculaire de 5,5 km. Le Sterilgarda Max Racing Team a placé ses motos FR 250 GP dans le paddock et dans un état de préparation après la course de la semaine dernière en Argentine où Ayumu Sasaki a habilement remporté le premier trophée de l’équipe de la saison. John McPhee ne s’étant pas suffisamment remis de sa blessure au dos (subie lors d’un accident d’entraînement), sa selle a été temporairement occupée par le jeune Espagnol David Salvador qui a excellé avec de bons résultats en GP Junior et en Red Bull MotoGP Rookies Cup.

Sasaki et Salvador ont dû se mettre en phase avec les exigences de la COTA. Les 20 virages du parcours américain (qui accueille la manche américaine du MotoGP pour la neuvième fois) ont mélangé vitesse, puissance d’arrêt et fluidité – un facteur clé pour la catégorie Moto3. Sasaki a obtenu le 9e meilleur temps au tour en qualifications et a rempli la dernière place sur la troisième ligne de la grille. Salvador était au 8e rang.

Le calendrier du Grand Prix a poussé le Moto3 à la troisième et dernière épreuve du jour de la course, par rapport au créneau d’ouverture habituel. Les températures étaient plus chaudes et il y avait de plus grands dépôts de caoutchouc Moto2™ / MotoGP™ sur l’asphalte qui avait été reposé au cours de l’hiver et était beaucoup moins cahoteux. Sasaki était immédiatement en lice à l’avant du terrain. Le rapide Japonais est resté une présence constante pour le podium alors que le groupe s’est réduit à sept coureurs dans les cinq derniers tours. En entrant dans les derniers virages, Sasaki a été refusé dans sa tentative pour une deuxième pièce d’argenterie consécutive par seulement un dixième de seconde. Le joueur de 21 ans a pu se hisser au 8e rang du classement du championnat. Salvador a ramené la moto à la maison en 22e.

Après de longs voyages en Argentine et aux États-Unis, le MotoGP s’en remettra à l’étape européenne du calendrier du championnat du monde dans les mois à venir. Le Grand Premio Tissot de Portugal sur le circuit international de l’Algarve se déroulera le 24 avril.

Ayumu Sasaki : « Je suis heureux d’être P4 et d’être à nouveau très compétitif. Nous avons commencé le week-end de manière un peu plus difficile par rapport aux trois autres manches. Nous avons continué à travailler, nous avons continué à croire et l’équipe a fait un travail fantastique aujourd’hui. Mon vélo était le meilleur possible. Dans ces conditions venteuses, c’était très compétitif. Je suis très heureux mais aussi un peu déçu que nous ayons manqué le podium. Nous avons fait de bonnes choses aujourd’hui et maintenant nous allons à Portimao où nous avons été très forts lors des essais. »

David Salvador: “A good race and a decent start. I passed riders quite quickly. My feeling was key on the FR 250 GP. The second half of the race was pretty tough to keep the rhythm and I think I was just lacking race mileage. It was great to work with the team here and I know it will benefit me in JuniorGP. Thanks to the team for the opportunity, all my sponsors and my family.”

Max Biaggi, Team Principal : « Je dois dire que c’était un bon résultat de toute l’équipe parce que nous n’avons pas eu le meilleur départ vendredi et nous avons fini avec de bons points et Ayumu s’est battu pour la victoire jusqu’aux derniers virages. David était nouveau pour nous, la moto et le niveau, mais il n’a pas fait d’erreurs. Je pense que cette expérience aura été bonne pour lui. L’équipe a fait un excellent travail. J’espère que nous pourrons obtenir encore plus de performance au Portugal. »

Télécharger les images du Grand Prix des Amériques ICI

Résultats – Championnat du Monde Moto3 2022, 4ème manche

1. Jaume Masia (KTM) 38:58.286, 2. Dennis Foggia (Honda) +0,172, 3. Andrea Migno (Honda) +0,394, 4. Ayumu Sasaki (Husqvarna) +0,490, 22. David Salvador (Husqvarna) +38.396

Classement du championnat du monde Moto3

1. Dennis Foggia (Honda) 74pts. 2. Sergio Garcia (GASGAS) 58, 3. Andrea Migno (Honda) 41. 8. Ayumu Sasaki (Husqvarna) 29, 17. John McPhee (Husqvarna) 11 ans

0 vue0 commentaire